Connexion au serveur MySQL établie avec succès.
Angiosperme: Nom donné aux plantes à graine dont l'ovule est protégé par un ovaire. La plante donnera une fleur puis un fruit.
Gymnosperme: Nom donné aux plantes à graine dont l'ovule est à nu (sans ovaire). Cela regroupe essentiellement les conifères.
Dicotylédone: Ensemble des plantes angiospermes présentant deux feuilles primaires en début de pousse. Les nervures des feuilles seront pennées ou palmées mais jamais parallèles.
Monocotylédone: Ensemble des plantes angiospermes présentant une seule feuille primaire en début de pousse. Les nervures des feuilles seront uniquement parallèles. Cela regroupe les graminées, les palmiers, les joncs et l'orchidée.
Glabre: Se dit d'un organe végétal dépourvu de poils (tige glabre, feuille glabre...).
Pubescent: Se dit d'un organe végétal couvert d'un duvet de poils fins et courts.
Calice: Partie située à la base des pétales, pouvant les recouvrir légèrement, constitué des sépales généralement verts.
Corolle: Ensemble des pétales d'une fleur, pouvant être libres entre eux ou soudés (liseron).
Périanthe: Littéralement : qui entoure la fleur. Partie formée par le calice et la corolle.
Inflorescence: Forme des fleurs regroupées entre elles sur une même plante. On distingue plusieurs inflorescences :
Symétrie bilatérale (zygomorphie): (Du grec Zygon : Paire). Forme irrégulière de la fleur, symétrie par rapport à un seul axe (effet miroir).
Dans cette catégorie, on trouvera :
Symétrie radiale (actinomorphie): (du grec aktinos : Rayon). Forme régulière, circulaire, symétrie par rapport à plusieurs axes.
Pistil (Gynécée ou Carpelle): Ensemble des organes reproducteurs femelles. Il se compose d'un ovaire contenant les ovules, d'un style (petite tige) et d'un stigmate au sommet du style sur lequel se déposera le grain de pollen.
Le carpelle deviendra le fruit après fécondation.
Etamines (Androcée): Ensemble des organes mâles. L'étamine est composée d'anthères (petits sacs contenant le pollen) au sommet du filet (la tige).
Limbe: Partie plate et étalée de la feuille servant à capter l'énergie lumineuse.
Pétiole: Partie qui relie le limbe d'une feuille à la tige.
Lobée: Décrit une feuille très échancrée, divisée en plusieurs parties arrondies (feuille du chêne).
Dentée: Feuille au bord découpé en forme de petites dents (feuille du noisetier).
Perfoliée: Feuille engainante, entourant complètement la tige, donnant l'impression de perforer la feuille (chèvrefeuille des Baléares).
Pennée: Feuille composée dont les folioles sont alignées sur l'axe central de part et d'autre, à la façon d'une plume (feuille de fougère).
Palmée: Feuille dont plusieurs nervures partent toutes de la base de la feuille à la manière d'une main (feuille d'érable).
Parallèle: Feuille dont les nervures partent de la base de la feuille et arrivent au même point au sommet (feuille de palmier).
Alternes: Se dit des feuilles insérées une à une sur la tige (l'une après l'autre).
Opposées: Se dit des feuilles insérées par deux sur un même point de la tige (face à face).
Verticillées: Se dit des feuilles insérées à plusieurs sur un même point de la tige (en cercle).